Atout Le Monde : le plaisir de jouer
L’idée de créer ce jeu de cartes m’est venue l’année 2000 en jouant à la Belote. Nous étions quatre personnes à passer un moment convivial en famille. Ma mère rencontrait ses premiers symptômes de DMLA (dégénérescence maculaire liée à son âge), elle allait fêter prochainement ses 80 printemps. Elle trouvait les cartes bien petites pour les déchiffrer. Alors pourquoi ne pas lui réaliser un jeu de carte adapté pour que notre passionnée de belote puisse encore s’adonner à son passe temps favori ?
A l’aide d’un logiciel photo, d’une imprimante et de « l’huile de coude », le premier jeu est testé par ma mère de manière concluante. J’ai amélioré ma technique de fabrication au fil des différents jeux demandés par les personnes de notre entourage. La solution s’avère efficace pour maman jusqu’en 2008.
Atout Le Monde : un jeu pour malvoyants, non-voyants et voyants
Depuis les nombreuses années où j’ai accompagné ma mère aux activités du Groupe de « Voir Ensemble » (Une association nationale de personnes aveugles et malvoyantes) j’ai fait de belles rencontres, un lien social s’est créé. Plusieurs personnes non voyantes jouaient aux cartes, principalement à la belote, à l’aide de jeux standards sur lesquels une codification par point a été rajoutée à l’initiative du président de cette association.
L’idée m’est venue de regrouper sous un même jeu les besoins du malvoyant, du non-voyant et du voyant, dans le but de créer du lien, d’être ensemble pour discuter, rigoler…
Atout Le Monde : un jeu pour créer du lien
J’ai ressenti une grande satisfaction quand la première équipe de joueurs a partagé ce moment de rencontre, le plaisir de se distraire dans la convivialité. Petit bémol, le coût du jeu et le temps de fabrication ne me permettait pas de répondre rapidement à toutes les demandes.
Atout Le Monde : un jeu pour plaire à tout le monde.
Aujourd’hui à l’heure de la retraite, je viens de créer mon entreprise individuelle « ATOUT LE MONDE » afin de proposer mes jeux de cartes à un plus grand nombre de personnes. Ma seule priorité est de permettre aux déficients visuels de rompre l’isolement, d’être dans la convivialité tout en s’amusant. Pour cela, je fabrique un jeu de qualité qui possède à la fois : de belles impressions des figures pour les voyants ; des caractères visibles pour les malvoyants ; pour les non-voyants, une codification braille réalisée par gaufrage sur les quatre angles de la carte.